Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal de ma jeunesse

Mon épicière

13 Février 2016 , Rédigé par Marie-jeanne Dupont

Mon épicière

~~Ce matin, en nettoyant mon réfrigérateur, plein de souvenirs sont remontés à la surface ! Le gruyère rapé, direction poubelle car moisi à peine ouvert depuis quelques jours. C'est là que j'ai repensé à mon épicière Madame Germain. Une toute petite épicerie de quartier où j'allais souvent faire les petites courses et notamment, le gruyère rapé qui manquait toujours au dernier moment.. A l'époque, dans les années 60, les épiciers vous vendaient le gruyère rapé à la demande, ils le rapaient devant vous et pas de gâchi, on prenait 50gr ou 100 gr. Le lait, on ne stockait pas des packs, soit il était frais et l'on vous remplissait votre pot à lait ou une bouteille, soit il était pasteurisé, le fromage blanc frais que l'on vous vendait aussi au poids dans un récipient que vous apportiez, je vais m'arrêter là car si l'on voulait ouvrir aujourd'hui ce genre de petit commerce, il faudrait passer par toutes les démarches administratives d'hygiène et autres, sans être sûr d'avoir les autorisations, mais qu'est-ce que je regrette ce temps là où l'épicière n'avait pas besoin de porter un bagde pour que l'on connaisse son nom, où l'on recevait toujours un accueil avec un petit mot gentil, sans avoir l'impression de déranger quand on rentrait dans la boutique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article